Brach, rue de (1880)
Pierre de Brach Bordeaux, 1547-Montussan, 1605 [...] Avocat à Bordeaux, jurat en 1595, il devint l'ami intime de Michel de Montaigne. Inconsolable de la mort de son épouse, Anne de Perrot, il finit ses jours dans son domaine de Montussan. Ami des poètes de la Pléiade et, surtout, de Ronsard dont il imite le style. Robert Coustet Le nouveau viographe de Bordeaux
Sur la mort de son Aymee :
Le huitième jour de juillet de l'an 1587 est morte ma femme, m'ayant laissé en vie quatre enfants mâles et quatre filles. Nous n'avons demeuré ensemble, puisqu'il a plu à Dieu, que quinze ans quatre mois et neuf jours. La paix, l'union de volonté et l'amitié mutuelle et incroyable qui a été entre nous m'a fait trouver les années de nôtre mariage bien courtes. La privation de ce bien me promet des jours à venir bien longs, pour peu qu'il m'en puisse rester.
Je n 'ai point perdu, en la perdant, seulement la moitié de moy, je me trouve du tout perdu. Jamais pareille amitié ne fut entre mari et femme ; jamais pareil regret ne fut en mari. Je la baptisai du nom d'Aymée ; je l'en nomme encore. A cette perpétuité d'amour, je voue une viduité éternelle.
Je vis ainsi ou, pour mieux dire, je vivote en cette maison champêtre où la mort de ma bien aimée Aymée mejetta après m'avoir dépouillé de biens, et fait renoncer à toute charge : lieu que j'ai choisi comme havre de repos, pour me tenir à l'abri et éloigné de la mer tempestueuse des actions du monde, où avec une ancre si forte et si assurée j'ai arrêté la mer de mes désirs, si bien qu'aucun vent d'ambition mondaine ne me saurait repousser au large Pierre de Brach Lettre à Juste Lipse du 6 mai 1604
La Jurade de Bordeaux, dont fut membre Pierre de Brach, remplissait les fonctions du conseil municipal sous l'ancien régime.